Fauteuil
« Blow »
Paola Lomazzi, Donato D’Urbino et Jonathan De Pas
Année 1967
Zanotta
Etat: Neuf
Prix sur demande
INFORMATION
DESCRIPTION :
The Blow inflatable chair was designed in 1967 by Jonathan De Pas, Donato D’Urbino and Paolo Lomazzi (with Scolari). Although the chair is currently out of production, Blow is now considered a symbolic object of the legendary 1960s, one of the most important « pop » objects. Blow, is the first mass-produced Italian inflatable design object. It was designed by the Milanese studio of De Pas, D’Urbino and Lomazzi and manufactured using a new technique, electronic welding, by the young Italian company Zanotta. This icon of 1960s pop furniture embodies the revolutionary spirit of its time. It is a young and playful expression of the free and relaxed lifestyle and culture of the ephemeral associated with this period. And, made of candy-coloured PVC plastic, it was far more affordable than other contemporary works of « high-end » Italian design.
Le fauteuil gonflable Blow a été conçu en 1967 par Jonathan De Pas, Donato D’Urbino et Paolo Lomazzi (avec Scolari). Bien que le fauteuil soit actuellement hors production, Blow est aujourd’hui considéré comme un objet symbolique des légendaires années 60, l’un des plus importants objets « pop ». Blow, est le premier objet de Design gonflable italien, produit en série. Elle a été conçue par le studio milanais de De Pas, D’Urbino et Lomazzi et fabriquée par une nouvelle technique, la soudure électronique, par la jeune entreprise italienne Zanotta. Cette icône du mobilier Pop des années 1960 incarne l’esprit révolutionnaire de son époque. Elle est l’expression jeune et ludique du style de vie libre et décontracté et de la culture de l’éphémère associés à cette période. Et, réalisé en plastique PVC couleur bonbon, il était bien plus abordable que d’autres œuvres contemporaines de design italien « haut de gamme ».
DÉTAILS TECHNIQUES :
Couleur : Jaune
Finition : PVC plastic
Dimensions : L 119,7cm x P 102,9cm x H 83,8cm
Poids : 2 kg
Paola Lomazzi, Donato D’Urbino et Jonathan De Pas:
They were born in Milan in the 1930s. They have been partners in designing architecture, objects, installations and furnishings, as well as town planning, since 1966. During the 1960s they focused especially on temporary furniture and buildings featuring avant-garde signs, materials and industrial technologies. They designed and built several inflatable houses for the Italian Pavilion at the Osaka World Expo and the 14th Milan Triennale. In 1972 they took part in the exhibit « Italy: The New Domestic Landscape » at New York’s M.o.M.A. At the same time, through a host of installations they tested “borderline” creations standing between architecture and design, including installations for the exhibit « Italienische Möbel Design 1950/80 » in Cologne. In 1979 they received the Compasso d’Oro award. Their works are owned by the major museums worldwide. Their production is portrayed in histories of Italian design and in the main international publications of this field. Besides the design activity they also made a theoretical contribution through the Industrial Design Association. They started their collaboration with Zanotta in 1966. Mr. De Pas died in 1991.
Ils sont nés à Milan dans les années 1930. Depuis 1966, ils sont partenaires dans la conception de l’architecture, des objets, des installations et du mobilier, ainsi que dans l’urbanisme. Au cours des années 1960, ils se sont surtout concentrés sur le mobilier et les bâtiments temporaires présentant des signes, des matériaux et des technologies industrielles d’avant-garde. Ils ont conçu et construit plusieurs maisons gonflables pour le pavillon italien à l’exposition universelle d’Osaka et à la 14e Triennale de Milan.En 1972, ils ont participé à l’exposition « Italie : The New Domestic Landscape » au M.o.M.A. de New York. En même temps, ils ont testé, à travers une série d’installations, des créations « à la limite » entre l’architecture et le design, notamment des installations pour l’exposition « Italienische Möbel Design 1950/80 » à Cologne. En 1979, ils ont reçu le prix Compasso d’Oro. Leurs œuvres sont la propriété des plus grands musées du monde. Leur production est décrite dans les histoires du design italien et dans les principales publications internationales de ce domaine. Outre l’activité de design, ils ont également apporté une contribution théorique par le biais de l’Association de design industriel. Ils ont commencé leur collaboration avec Zanotta en 1966. M. De Pas est décédé en 1991.