Chaise longue

« 837 Canapo » 

Franco Albini

Année 2010

Cassina

Etat: Neuf

Prix sur demande

 

INFORMATION

Description:
A unique edition, created by Cassina as a world exclusive thanks to a meticulous philological reconstruction work carried out on the project of Franco Albini, the first Italian exhibitor to be included in the « I Maestri » collection in 2008. This model, designed in 1945, is now coming back to life with the same topicality and expressive force as the original, faithfully reinterpreting the author’s philosophy and his vision of balance in movement. The analytical decomposition of the object opens up to industrial production, creating a perfect union between craftsmanship and technology, as evidenced by the elegance of the curved line and the distinctive touch of the connecting elements. Its wooden arch structure reveals light and airy shapes that translate the know-how of Cassina cabinet making into an authentic invitation to relax. 

Une édition unique, créée par Cassina en exclusivité mondiale grâce à un travail de reconstruction philologique minutieux réalisé sur le projet de Franco Albini, premier exposant italien à être inclus dans la collection « I Maestri » en 2008. Ce modèle, conçu en 1945, revit aujourd’hui avec la même actualité et la même force expressive que l’original, réinterprétant fidèlement la philosophie de l’auteur et sa vision de l’équilibre dans le mouvement. La décomposition analytique de l’objet s’ouvre à la production industrielle en créant une union parfaite entre l’artisanat et la technologie, comme en témoignent l’élégance de la ligne courbe et la touche distinctive des éléments de jonction. Sa structure en arcs de bois révèle des formes légères et aériennes qui traduisent le savoir-faire de l’ébénisterie Cassina en une authentique invitation à la détente. 


DÉTAILS TECHNIQUES :
Couleur : Noir / Rouge Corallo
Finition : Frêne noir / Feutre
Dimensions : L 167cm x I 63cm x H 72cm

Franco Albini
Franco Albini, born in Robbiate (Como) in 1905, is one of the main figures of the Rationalist movement in the field of architectural creation, furniture, industrial design and museum fittings. During the 1940s Albini developed his collaboration with Cassina, a company for which he designed some seats, already precursors of his stylistic conception. He continued this activity with other companies in the sector such as Poggi. Milan and Genoa represent the geographical axis on which Albini leaves his strongest imprint. For the Lombardy capital, he designed the stations of metro line 1 (1962/63), in collaboration with the graphic designer Bob Noorda, and carried out numerous urban planning and building projects for the city of Liguria, including the museums of Palazzo Bianco (1949/51), Palazzo Rosso (1952/62) and the Tesoro di San Lorenzo (1952/56). Various titles are conferred on Franco Albini in recognition of the importance of his cultural influence. He is, among others, a member of INU, CIAM, the Accademia Ligustica di Genova, WOAgri in New York, ADI, the Accademico di S. Luca, the Fondazione Pagano and the Royal Society of Arts in London. In all of his production, from domestic spaces to works of industrial design, not forgetting museum fittings, Franco Albini always guarantees logical coherence, great purity of expression and great ethical and historical integrity. Between architecture and design, Franco Albini’s work represents the keystone of Italian architectural culture at the beginning of the 20th century, due to an intense activity focused on creativity and rigour in composition and construction that express particularly high aesthetic standards.

Franco Albini, né à Robbiate (Como) en 1905, est l’une des principales figures du courant rationaliste dans le domaine de la création architecturale, du mobilier, du design industriel et de l’aménagement de musées. Au cours des années 1940, Albini développe sa collaboration avec Cassina, société pour laquelle il dessine certains sièges, déjà précurseurs de sa conception stylistique. Il poursuivra cette activité avec d’autres entreprises du secteur telles que Poggi. Milan et Gêne représentent l’axe géographique sur lequel Albini laisse son empreinte la plus forte. Il projette en effet pour la capitale lombarde l’aménagement des stations de la ligne 1 du métro (1962/63), en collaboration avec le graphiste Bob Noorda, et réalise pour la cité de Ligurie de nombreux projets dans le domaine de l’urbanisme et du bâtiment, dont les musées de Palazzo Bianco (1949/51), Palazzo Rosso (1952/62) et du Tesoro di San Lorenzo (1952/56). Différents titres sont conférés à Franco Albini en reconnaissance de l’importance de son rayonnement culturel. Il est, entre autres, membre de l’INU, du CIAM, de l’Accademia Ligustica di Genova, du MOMA de New York, de l »ADI, de l’Accademico di S. Luca, de la Fondazione Pagano et de la Royal Society of Arts de Londres. Dans l’ensemble de sa production, des espaces domestiques aux œuvres de design industriel, sans oublier les aménagements des musées, Franco Albini garantit toujours une cohérence logique, une grande pureté d’expression et une grande intégrité éthique et historique. Entre architecture et design, l’œuvre de Franco Albini représente la clé de voûte de la culture architectonique de l’Italie du début du 20ème siècle, en raison d’une activité intense axée sur une créativité et une rigueur de composition et de construction qui expriment des niveaux esthétiques particulièrement élevés.